Vous cherchez un terrain à bâtir et vous souhaitez construire ?
Vous avez déjà entendu parler de la norme Q-Zen mais vous ne savez pas ce que cela implique réellement dans votre projet de construction.
Vous cherchez un terrain à bâtir et vous souhaitez construire ?
Vous avez déjà entendu parler de la norme Q-Zen mais vous ne savez pas ce que cela implique réellement dans votre projet de construction.
Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour être conforme à la norme Q-Zen.
Depuis 2010, la région wallonne impose à toutes nouvelles constructions de respecter la norme PEB (performance énergétique des bâtiments). Cette réglementation, contrairement à ce qui était demandé avant, tient compte de très nombreux facteurs qui influencent les performances de votre bâtiment :
– L’isolation thermique,
– L’étanchéité à l’air,
– L’orientation de votre terrain à bâtir,
– La ventilation
– Le rendement des systèmes de chauffages
– …
Vous l’aurez compris l’approche actuelle est globale et ne se limite pas simplement à l’isolation de votre bâtiment.
Au fil du temps la région wallonne a remonté ses exigences pour arriver début 2021 à la norme Q-Zen (Quasi zéro énergie)
L’objectif de cette norme c’est que votre construction en 2021 consomme 2 fois moins d’énergie qu’en 2010 ! (Espec inférieure à 85kWh/m2an)
Comment atteindre le niveau de performance Q-Zen?
Premièrement il faut sélectionner une parcelle de terrain avec soin afin d’obtenir une orientation permettant de valoriser au mieux ses apports solaires tout en évitant la surchauffe. Pour se faire, il ne faut pas toujours avoir une parcelle de terrain orientée au sud mais Il est intéressant de réfléchir à l’implantation du bâtiment, à ses ouvertures et de plaçer les locaux « techniques » au nord et les pièces de vies au sud.
Une fois la bonne implantation et la bonne parcelle de terrain à bâtir trouvée, on regardera à soigner son isolation. Il faudra être particulièrement attentif à éviter les ponts thermiques. En effet, travailler avec un isolation thermiques performantes mais négliger les ponts thermiques serait totalement contre-productif !
Ensuite, il faudrait veiller à mettre en place un bon système de ventilation. Au minimum un système avec une alimentation en frais naturelle et une ventilation mécanique évacuant l’air vicié. (Ventilation de type C). Vous pouvez encore optez pour une ventilation de type D qui permet la récupération de la chaleur de l’air évacué.
Il faudra également prévoir un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant et faire appel à une entreprise qui maitrise les normes énergétiques. Il ne suffit plus de mettre en place, un système de chauffage. Il faut être certain avant de le mettre en œuvre de respecter les normes, sous peine de devoir modifier l’installation par la suite.
En 2021, 3 systèmes de chauffage sont couramment mis en œuvre :
– Les chaudières gaz condensation
– Les pompe à chaleur
– Les système biomasse (pellets,…)
Dernièrement, il est important de favoriser les énergies renouvelables tel que les panneaux solaires pour atteindre le niveau Q-zen.
Un élément important à signaler, c’est que la norme Q-Zen n’impose pas la manière d’atteindre le niveau de performance, elle demande juste de l’atteindre. Libre à vous de choisir le/les technologies vous préférez mettre en œuvre.
Vous l’aurez compris, les performances énergétiques font intervenir de très nombreuses techniques et compétences et il est extrêmement important d’être bien conseillé dès le début de votre projet. Donc dès l’achat du terrain.
Travailler avec ImmoZen, c’est travailler avec une équipe qui outre le fait de maitriser les aspects liés à l’achat d’un terrain pourra également vous conseiller en matière énergétique pour votre futur projet de construction.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.
0470/050452